40 jours après avoir célébré Mardi Gras, quelques uns des pays du monde s’apprêtent à fêter Pâques ce week-end !
En effet, Pâques est une fête très importante pour les chrétiens car elle commémore la Résurrection du Christ. Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur la signification de Pâques, je vous conseille de lire cet article de Geo Magazine.
De notre côté, nous allons vous présenter quelques traditions modernes de Pâques dans le monde, assez étonnantes et très différentes des nôtres :
Pour la Pâques orthodoxe, les habitants de Corfou en Grèce lancent des pots et jarres en argile depuis leurs balcons. Cette tradition viendrait des Vénitiens qui dominaient l’île entre le 14e et le 18e siècle. A cette époque là, ils jetaient tout ce qui leur était inutile au début de l’année. Les grecs ont alors remplacé les affaires et objets inutiles par des pots en argile et ont déplacé la tradition à Pâques !
Pendant les vacances de Pâques, pour célébrer le début du Printemps et la fin des longues nuits d’hiver, les norvégiens ont l’habitude de sortir de chez eux et de passer du temps dans des cabanes dans tout le pays. Ils peuvent aussi profiter d’une dernière sortie ski.
Mais la tradition la plus étonnante est la lecture d’un roman policier ! « Påskekrim » (le crime de Pâques) serait né dans les années 1920 quand un journal aurait sorti une fausse nouvelle sur un train pillé à Bergen. Cette fausse information aurait été crée par une maison d’édition pour faire la publicité pour un roman policier (qui a donc fait un carton). Depuis, les éditeurs sortent des romans policiers à Pâques et tous les norvégiens en lisent un, regardent des films de ce genre à télévision, écoutent des histoires à la radio et lisent même des bandes dessinées sur leurs briques de lait !
Les habitants ont l’habitude de créer leur propre cerf volant avec des bâtons en bois, des tissus colorés et un tissu particulier « Hummer » qui produit un bruit de ronflement. Ils font de cette activité leur passe-temps favori pendant les vacances de Pâques, (du vendredi au dimanche) et participent même au festival annuel du cerf volant le Vendredi Saint, sur la plage d’Horseshoe Bay. Durant ce « kite festival » tout le monde peut participer au concours du plus grand, du plus petit et du plus beau cerf-volant. Cette tradition aurait été initiée par un enseignant qui voulait montrer l’ascension de Jésus après sa crucifixion et sa résurrection.
Le lundi de Pâques, les familles et amis s’aspergent d’eau en participant à de véritables batailles d’eau. Cette journée s’apelle « Śmigus-dyngus » ou « lany poniedziałek » qui veut dire littéralement « lundi inondé ».
L’eau, symbole de la vie, rappelle alors aux Chrétiens leur baptême et la résurrection du Christ.
A la fin de la semaine sainte, la veille du Dimanche de Pâques, les habitants de certaines régions du Mexique ont pour coutume de sortir dans les rues pour battre puis brûler Judas, représenté par un diable ou même un personnage politique. Les Judas sont des poupées géantes élaborées avec des roseaux, de l’herbe, de la paille, du papier mâcher, du tissus ou du carton. Le Dimanche, ce sont les enfants qui frappent ces poupées, transformées en piñatas, pour en extraire toutes sortes de sucreries et chocolats !
En Suède, Pâques est lié à de nombreuses superstitions. L’une d’entre elles raconte que les sorcières partiraient sur leur balai volant comploter avec le diable, lors des vacances de Pâques. C’est pourquoi les enfants se déguisent en sorcière de Pâques pour défiler dans les rues et demander des bonbons, chocolats ou des pièces de monnaies à leurs voisins ! C’est Halloween avant l’heure !
On espère que vous avez aimé connaître ces traditions de pâques dans le monde assez originales, et on vous souhaite un bon week end pascal rempli de chocolats !