3 idées reçues sur les empanadas

Qu'est ce que les "empanadas" ?

Les empanadas sont de petits chaussons fourrés. Cela signifie littéralement « recouvert de pain ». Elles contiennent une farce qui peut être à la viande, au fromage, ou encore aux légumes, il y en a pour tous les goûts ! Aujourd’hui, les empanadas sont très populaires en Amérique du sud, on les mange à l’apéritif ou encore sur le pouce dans la rue.

Mais quelle est l’origine des empanadas ? Est-ce facile de les cuisiner ? Comment les reconnaître une fois qu’elles sont fermées ? On vous dévoile tous les secrets des empanadas !

Idée reçue numéro 1 : "Les empanadas viennent d'Argentine"

FAUX !

Même si elles sont très présentes en Argentine, et surtout dans le Nord Ouest Argentin à Salta, les empanadas ne viennent pas d’Argentine ! L’origine des empanadas est l’Espagne !

Et oui, la naissance des empanadas remonte au 16ème siècle, quand l’Espagne était occupée par les Maures. Et quand les Espagnols ont conquis l’Amérique du sud, ils ont emporté avec eux les empanadas ! C’est pour cela que maintenant on en trouve dans chaque pays d’Amérique du sud. Par contre, chaque pays à sa propre recette: cuites au four ou frites dans de l’huile, pâte feuilletée ou brisée, à la farine de maïs ou farine de blé… à chacun ses empanadas !
empanadas dans un saladier et maté argentin | itinerares
vue aérienne d'une table et d'empanadas accompagnées de sauces | itinerares

Idée reçue numéro 2 : "les végétariens ne peuvent pas manger d'empanadas"

FAUX !

Tout simplement parce que les empanadas ne sont pas qu’à la viande : on peut y mettre ce que l’on veut dedans ! (du fromage, de la tomate, de la citrouille/courge, des aubergines…)

D’ailleurs, vous reconnaîtrez leurs gouts grâce à leur fermeture: si elles sont fermées traditionnellement il y a de fortes chances qu’elles soient à la viande, si elles sont fermées à la fourchette elles peuvent être aux épinards ou à la tomate, si elles sont fermées en pointe elles peuvent être au jambon etc etc. Sur cette photo on peut voir différentes « soudures » et donc différents goûts.
Certains restaurants utilisent même un code couleur en faisant des petits points de colorant alimentaire pour les reconnaître facilement !

Idée reçue numéro 3: "c'est difficile de faire des empanadas"


FAUX !

Pour vous le prouver, voici une recette ultra simple ! 

Tout d’abord, soit vous faites la pâte maison (comme une pate brisée avec farine, beurre, eau et sel), soit vous achetez une pate brisée ou feuilletée (celle que vous préférez). 
A l’aide d’un bol, faites des ronds d’environ 10 cm de diamètre (assez grands pour pouvoir les fermer ensuite). 
Dans une seule pâte brisée que l’on achète, si on l’affine avec un rouleau, on peut en faire 7, voire 8.
Petit conseil: plus elles sont fines, meilleures elles sont !

Ajoutez votre garniture choisie au milieu des « disques de pâte ». Mettez-en assez pour bien manger mais pas trop pour pouvoir les fermer. Chez Itinérares on aime faire les mélanges courgettes, aubergines, crème fraîche et tomate, fromage, origan. Pour ceux qui aiment la viande, vous pouvez mettre une garniture à base de viande hachée, oignons, paprika, piment, cumin, origan, œuf et olives (recette typique argentine !).

Fermez les empanadas en rabattant une face sur l’autre pour obtenir une demi-lune, puis soudez-les en prenant les 2 faces comme si vous vissiez un écrou avec vos doigts tout le long de la demi-lune! 

Passez un peu de jaune d’oeuf sur le dessus, pour les dorer pendant la cuisson, et mettez les au four à 180 degrés, pendant 20 à 25 minutes. Et le tour est joué ! Buen provecho ! (= bon appétit en espagnol !)

Maintenant que vous connaissez l'origine des empanadas, leurs goûts et leur recette,à vous d'en cuisiner !
Et si vous avez toujours la flemme,
vous pouvez toujours réserver un voyage avec nous pour aller les goûter
directement en Amérique latine !

PARTAGER

TWITTER
FACEBOOK
WHATSAPP