Les empanadas sont de petits chaussons fourrés. Cela signifie littéralement « recouvert de pain ». Elles contiennent une farce qui peut être à la viande, au fromage, ou encore aux légumes, il y en a pour tous les goûts ! Aujourd’hui, les empanadas sont très populaires en Amérique du sud, on les mange à l’apéritif ou encore sur le pouce dans la rue.
Mais quelle est l’origine des empanadas ? Est-ce facile de les cuisiner ? Comment les reconnaître une fois qu’elles sont fermées ? On vous dévoile tous les secrets des empanadas !
FAUX !
Pour vous le prouver, voici une recette ultra simple !
Tout d’abord, soit vous faites la pâte maison (comme une pate brisée avec farine, beurre, eau et sel), soit vous achetez une pate brisée ou feuilletée (celle que vous préférez).
A l’aide d’un bol, faites des ronds d’environ 10 cm de diamètre (assez grands pour pouvoir les fermer ensuite).
Dans une seule pâte brisée que l’on achète, si on l’affine avec un rouleau, on peut en faire 7, voire 8.
Petit conseil: plus elles sont fines, meilleures elles sont !
Ajoutez votre garniture choisie au milieu des « disques de pâte ». Mettez-en assez pour bien manger mais pas trop pour pouvoir les fermer. Chez Itinérares on aime faire les mélanges courgettes, aubergines, crème fraîche et tomate, fromage, origan. Pour ceux qui aiment la viande, vous pouvez mettre une garniture à base de viande hachée, oignons, paprika, piment, cumin, origan, œuf et olives (recette typique argentine !).
Fermez les empanadas en rabattant une face sur l’autre pour obtenir une demi-lune, puis soudez-les en prenant les 2 faces comme si vous vissiez un écrou avec vos doigts tout le long de la demi-lune!
Passez un peu de jaune d’oeuf sur le dessus, pour les dorer pendant la cuisson, et mettez les au four à 180 degrés, pendant 20 à 25 minutes. Et le tour est joué ! Buen provecho ! (= bon appétit en espagnol !)