Notre top des meilleurs carnavals du monde

Aujourd'hui c'est MARDI GRAS !

Mardi gras a lieu exactement 47 jours avant Pâques et cette année, il tombe le 21 Février !

Jour de fête et de réjouissances, on le célèbre juste avant le carême. Cette période était très contraignante au Moyen Age : privation de jeux, de fêtes, de plaisir, de sexe, et obligation de manger des aliments très simples et peu abondants. Aujourd’hui cette période l’est beaucoup moins mais Mardi Gras et ses célébrations sont restés, pour notre plus grand bonheur ! Le terme Mardi Gras vient du latin « carne levare » (enlever la chair) et signifie donc de « faire gras » en mangeant notamment de la viande avant de « faire maigre » et de jeûner pendant la durée du Carême.

Le carnaval tel que nous le connaissons actuellement s’inspire fortement des fêtes de l’Empire Romain, et notamment des Saturnales où l’ordre établi était inversé et la logique des choses n’existait plus pendant une semaine dans l’année: par exemple, les esclaves jouissaient d’une grande liberté et pouvaient avoir un comportement qui leur était interdit le reste du temps. On voit également un lien avec les Lupercales ou les calendes de Mars qui célébraient le Printemps et où le peuple se déguisait et transgressait les interdits.

Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire cet article de National Geographic.

En général d’après le calendrier chrétien, le carnaval se célèbre entre l’Epiphanie soit le 6 Janvier et Mardi Gras. (date qui change chaque année)

Voyons un peu ce qu’il se passe dans le monde entier pendant cette période de fêtes. Nous avons sélectionné pour vous les 12 carnavals les plus spectaculaires du monde :

1. Rio de Janeiro (Brésil) – du 17 au 25 Février 2023

Très certainement le carnaval le plus connu au monde. Pendant cette semaine de Carnaval les écoles de Samba du Brésil défilent sur des chars colorés dans un lieu appelé Sambodrome. À la fin des défilés, un classement des écoles est effectué. En dehors de ces festivités assez onéreuses, il existe un Carnaval de rue qui dure plus longtemps et où les Cariocas dansent dans les rues en s’habillant comme ils le souhaitent.

char représentant une femme et son bébé bleu défilant dans les rues de rio | itinerares

2. Venise (Italie) – du 4 au 21 Février 2023

C’est également un des plus célèbres au monde, notamment pour ses masques et ses costumes d’époque très chics. Le « vol de l’ange » marque le coup d’envoi du carnaval. C’est la « Marie » (une des 12 plus belles femmes de Venise) élue au carnaval l’année précédente qui a la chance de s’élancer, soutenue par un harnais et un câble, depuis le campanile de la place St Marc.

2 personnes costumés pour le festival de venise | itinerares

3. Nice (France) – du 10 au 26 Février 2023

Très connu en France, le carnaval de Nice débute par une cérémonie d’ouverture où d’énormes personnages « les grosses têtes » en papier mâché défilent sur la place Massena. Chaque année, les spectateurs peuvent assister à des corso carnavalesques et des batailles de fleurs. Les festivités ont lieu 2 semaines et sont presque toutes payantes. Le carnaval se termine avec « l’incinération » du roi des grosses têtes et un feu d’artifice magique sur la mer.

char qui représente un humain au carnaval de nice | itinerares

4. Dunkerque (France) – du 7 Janvier au 16 Avril 2023

Le carnaval de Dunkerque s’étend sur 3 mois, avec une alternance de « bandes » et de « bals ». Les « bandes » sont des défilés dans les rues derrière un tambour major, et les « bals » sont des rassemblements nocturnes dans de grandes salles de la ville, organisés par des associations. Etre déguisé ou au moins maquillé ou masqué est un des pré-requis pour pouvoir assister au carnaval et faire partie des bandes ou des bals.

groupement de personnes de dos au carnaval de dunkerque | itinerares

5. Oruro (Bolivie) – du 11 au 21 février 2023

C’est l’événement annuel le plus grand de Bolivie. Il est même inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pendant 10 jours, la ville organise des célébrations provenant de la culture andine, des invocations faites autour de la Pachamama (la terre mère, transformée en vierge Marie) et Tio Supay (oncle dieu de la montagne, transformé en diable). La légende raconte qu’en 1789 une fresque de la Vierge Marie est apparue dans un des puits d’une mine d’argent d’Oruro. Depuis, le carnaval a lieu en l’honneur Virgen de la Candelaria (Vierge de la Chandeleur) ou Virgen del Socavón (Vierge de la mine) et les célébrations les plus importantes ont lieu près de l’église de la mine. L’élément le plus important du carnaval est un défilé qui dure 20 heures et qui rassemble 28 000 danseurs et 10 000 musiciens.

femmes masqués pour le carnaval a oruro | itinerares

6. Québec (Canada) – Du 3 au 12 Février 2023

Chaque année, un thème est imposé et cette année, c’était « Énerve-toi l’pompom ». Pendant une semaine, une ribambelle d’animations sont organisées dans la ville de Québec : démonstration de sculptures de glace, patinage, démonstrations de moto neige, VTT sur neige, feux d’artifices, bals, course en canot en glace, présentation du palais de bonhomme (l’emblème du carnaval que l’on voit sur la photo) en glace, défilés de nuit, concerts, concours de lancer de hache… en résumé, un des seuls carnavals sous la neige !

personnes en habit hivernale et bonhomme de neige au carnaval de quebec | itinerares

7. Cologne (Allemagne) – du 11 Novembre à 11h11 au 22 Février 2023

C’est un des évènements les plus importants en Allemagne. Lors de l’ouverture du carnaval en Novembre, la population se déguise pour aller au travail ou à des concerts organisés pour l’événement. En Février avant mardi gras se déroulent 6 jours de défilés : le carnaval des femmes (où les habitantes de Cologne coupent les cravates des hommes sur leur passage et embrassent les passants sur la joue), le défilé des fantômes, le défilé des écoles et des quartiers, le défilé officiel (le plus grand défilé en Allemagne avec chaque année environ 1 million de personnes dans les rues) mardi gras (où l’on brûle le Nubbel, monsieur carnaval) et le Mercredi des cendres. Entre Novembre et la semaine des défilés en Février, des centaines de concerts, bals, défilés sont organisés dans les nombreux quartiers de la ville.

enfants portant un chapeau et levant les mains au ciel | itinerares

8. Barranquilla (Colombie) – du 18 au 21 Février 2023

Inscrit en 2008 au Patrimoine culturel immatériel par l’UNESCO, c’est un des évènements majeurs de Colombie. Pendant 4 jours au mois de février, la ville défile au son de la salsa et cumbia en accompagnant des troupes de danse et de musique. Les festivités commencent avec la « bataille des fleurs », un défilé populaire au rythme des danses afro-indigènes, et se termine avec l’enterrement symbolique de « Joselito Carnaval ». On peut soit observer les festivités depuis des gradins (payant), soit défiler gratuitement derrière les danseurs professionnels.

homme déguisé et portant un masque typique de colombie | itinerares

9. Port d'Espagne (Trinité-et-Tobago) – le 20 et 21 Février 2023

C’est le plus grand carnaval des Caraïbes. C’est un grand carnaval populaire où les habitants de l’île et les touristes se déguisent et dansent dans les rues. Il se termine par un défilé de groupes musicaux et un concours de steelbands. (ensemble de percussions)

char flamboyant orange et jaune | itinerares

10. Binche (Belgique) – du 19 au 21 Février 2023

Le carnaval de Binche a été reconnu par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité. C’est un des plus anciens de Belgique et la journée de Mardi Gras est très ritualisée et organisée. Les personnages principaux de ce carnaval sont les Gilles qui, accompagnés d’une fanfare défilent dans les rues en distribuant des oranges à la foule ! Pour être un « Gilles » le jour de mardi gras il faut respecter certains critères : être obligatoirement d’origine binchois, ne pas être saoul, ne pas s’asseoir en public, ne jamais se déplacer sans au moins un joueur de tambour…

hommes déguisés en "gilles" | itinerares

11. Santa Cruz de Tenerife (Espagne) – du 20 Janvier au 26 Février 2023

Le carnaval de Tenerife est considéré comme étant le 2ème carnaval le plus populaire au monde après celui de Rio de Janeiro. En 2000, l’île a même reçu le titre de capitale mondiale du carnaval ! Un thème est donné pour chaque édition, cette année c’est « New York, la ville qui ne dort jamais », et il comporte 2 parties : le carnaval officiel et le carnaval de rue, plus populaire. Les locaux ou touristes en profitent pour sortir chaque soir et faire la fête.

femmes portant des masques typique de tenerife | itinerares

12. Notting Hill à Londres (Angleterre) – le 27 et 28 Août 2023

Introduit dans le quartier Londonien Notting Hill en 1965 par les habitants d’origine des Caraïbes et plus exactement de Trinidad, le carnaval est un événement important à Londres. Un beau défilé fait le tour du quartier pendant 5 kilomètres au rythme de soca et de reggae.

char asiatique dans les rues de nothing hill | itinerares

Parmi les carnavals spectaculaires et reconnus mondialement on retrouve aussi celui de la Nouvelle Orléans aux États-Unis, Bâle en Suisse, Kingston en Jamaïque, en Martinique, en Guadeloupe, à la Barbade…

Alors, à quel carnaval allez vous participer l’an prochain ?

PARTAGER

TWITTER
FACEBOOK
WHATSAPP