Aujourd’hui, nous sommes le 21 Juin. Pour nous les français, c’est peut-être notre jour favori de l’année : premier jour de l’été, fête de la musique, mais surtout journée la plus longue de l’année !
Mais au Pérou de l’autre côté du globe c’est l’hiver qui commence et c’est le jour le plus court de l’année ! Pour célébrer cela, le 24 Juin se tiendra la fête qui était considérée comme la plus importante de l’Empire Inca: l’Inti Raymi.
L’Inti Raymi est la fête du soleil. En langue quechua Inti=soleil et Raymi=fête. Elle célèbre le retour triomphal du soleil dans le jour le plus court et la nuit la plus longue de l’année. Pendant cette journée, plus de 800 artistes (danseurs, musiciens, comédiens) vêtus de vêtements traditionnels dansent et jouent des spectacles dans le temple de Qorikancha, dans le parc archéologique de Sacsayhuaman, ainsi que sur la Place d’Armes de Cusco.
L’Inti Raymi a été instaurée par l’Inca Pachacutec en 1430 après J.-C. et était célébrée chaque année pendant le solstice d’hiver de l’hémisphère sud (le jour où le Soleil était le plus éloigné de la Terre). C’était en l’honneur du Dieu Soleil appelé Apu Inti, d’où son nom quechua !
Selon l’écrivain Inca Garcilaso de la Vega, à l’époque cette célébration qui durait 15 jours était destinée à assurer une année de récolte prospère pendant l’empire inca.
En 1572, l’Inti Raymi a été interdit par le vice-roi espagnol Francisco de Toledo. Il considérait cet événement comme contraire à la foi catholique.
En 1944 Faustino Espinoza Navarro (écrivain et acteur péruvien) a encouragé la reprise de cet événement traditionnel et a crée la reconstitution historique que nous pouvons voir aujourd’hui. Depuis, la fête est devenue publique et attire des milliers de touristes du monde entier.
De nos jours, la tradition de la fête d’Inti Raymi est préservée comme représentation théâtrale spirituelle et mystique et se déroule en 3 parties :
1. Le parcours de cette journée spéciale commence au Qorikancha, le temple du soleil à Cusco, qui est l’ancien centre religieux de la capitale inca. Une offrande est faire à Apu Inti (dieu du soleil) par des danses et des chants.
2. Les artistes se dirigent ensuite vers la place principale de Cusco, la Plaza de Armas, à 600 mètres du temple du soleil. C’est sur cette place, connue sous le nom de « Haukaypata » à l’époque inca, que les personnes importantes de l’empire se réunissaient et attendaient l’aube la nuit précédent l’Inti Raymi pour remercier Apu Inti pour les récoltes abondantes de l’année.
3. Le troisième lieu est l’esplanade de Sacsayhuaman, à 800 mètres de la Plaza de Armas. Ici la célébration dure 2 heures et c’est la partie la plus importante de la journée. C’est ici que l’Inca et son entourage présentent leur respect et admiration à Apu Inti. Ils récitent des prières en langue quechua, simule le sacrifice d’un animal (souvent un lama) et un chaman prédit la prospérité et le bien être pour l’année qui arrive.
Alors, ça vous donne envie d’adorer et de remercier le soleil comme au temps des incas le temps d’une journée ? N’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse vous concocter un itinéraire au Pérou autour de la fête très spéciale de l’Inti Raymi !