En cette journée internationale des droits des femmes, j’aimerais parler d’un droit que de nombreux peuples n’ont pas acquis: voyager. En effet, pour sortir du territoire, certaines femmes doivent demander l’autorisation à un homme, n’ont pas de passeport ou pas le passeport adequat, sont limitées à certains pays…
Nous, français, avons la chance de pouvoir voyager dans tous les pays du monde (certains nécessitent un visa mais nous sommes acceptés partout). Nous, françaises, avons le droit de sortir quand nous voulons, sans demander l’avis ou l’autorisation d’aucun homme.
Voyager seule à plusieurs reprises m’a fait grandir en m’apprenant des valeurs importantes pour continuer et évoluer dans ma vie:
Voici les conseils que je donne lorsqu’on me demande des astuces pour voyager en solitaire lorsqu’on est une femme:
Achetez un guide papier de la destination, lisez des blogs, regardez des vidéos sur YouTube… pour savoir où vous allez, ce qu’il faut savoir avant tout et les choses à faire ou ne pas faire pour respecter la culture et les moeurs du pays.
Convertisseur de monnaies, Google translate, Maps.me pour le GPS hors connexion… et prenez une carte SIM dans chaque pays où vous allez si cela vous rassure et rassure votre entourage ! Et tenez au courant votre entourage en France 🙂
Si vous avez un doute sur une personne ou un endroit, n’y allez pas. Mais ne vous méfiez pas de tout, faites confiance en certaines personnes et en vous !
Si vous vous sentez seule, allez dans des auberges de jeunesse pour vous entourer, rencontrer du monde et pourquoi pas faire des activités et voyager avec par la suite. Sortez de votre zone de confort en étant ouverte aux rencontres. De plus, les auberges de jeunesse organisent souvent des activités/cours/excursions en groupe, c’est la meilleure solution pour rencontrer du monde !
Apprenez à vous divertir seule en développant une activité que vous aimez, mais que vous ne pouvez jamais exercer ou pratiquer pendant votre vie quotidienne car vous ne prenez pas le temps: écrivez, dessinez, lisez, faites un cours de travaux manuels, prenez des photos, faites de la musique, du sport, du volontariat… c’est l’occasion de développer votre imagination et votre esprit créatif !
Comme en France, respectez les règles de base: ne sortez pas seule la nuit dans un quartier que l’on ne vous a pas recommandé ou que vous ne sentez pas, sortez avec le moins d’argent liquide possible sur vous, ne montrez pas vos objets de valeur, surveillez votre verre dans les bars…
En suivant cela, vous verrez que non seulement vous développerez des compétences que vous ne soupçonnez pas chez vous, mais surtout, vous ne serez jamais seule. Je n’ai jamais autant rencontré de gens qu’en voyageant seule ! Alors n’ayez pas peur, lancez vous, osez, vous ne le regretterez pas !
Et si vous hésitez encore, vous pouvez toujours faire appel à Itinérares ! Nous serons là pour vous créer un itinéraire à votre goût !