Le mot « cholitas » vient de « cholas » un adjectif péjoratif auparavant utilisé pour décrire les personnes ayant différents degrés d’ascendance amérindienne.
De nos jours, ayant une connotation beaucoup moins péjorative que par le passé, une Cholita (= petite Chola) est une femme indigène originaire de la campagne, qui vit sur les hauts plateaux andins (du peuple Aymara).
On distingue les Cholitas de par leur tenue: elles portent un chapeau melon en feutre (« bombín »), de longues jupes colorées (« pollera ») et sous cette jupe: au moins 7 jupons ! C’est pour cela qu’elles ont une posture bien particulière, les fesses en arrière ! Elles portent sur les épaules un châle en dentelle ou en laine tricoté, (« aguayo ») ou bien une simple couverture en laine de lama quand il fait froid. Quant à la coiffure: 2 tresses longues jusqu’en bas du dos, souvent reliées ensemble par une attache appelé « tullma ».
La raison de cette tenue particulière remonte à l’époque du colonialisme espagnol: les conquistadors imposaient ces tenues aux femmes indigènes pour les reconnaitre facilement et les « civiliser » !
Même si aujourd’hui les Cholitas sont des symboles de l’identité Bolivienne, la vie n’a pas été toujours facile pour elles, vous l’aurez compris: les Conquistadors méprisaient les populations andines. Victimes de discrimination, certains espaces publics leurs étaient interdits (les Universités, les places publiques, les cinémas…)
Ces discriminations ont diminué avec le temps grâce à une lutte constante pour leurs droits mais également grâce à l’élection d’Evo Morales en 2006. D’origine Aymara et fils de Chola, il a revalorisé leurs conditions et a même instauré une fête populaire annuelle en leur honneur. Elles sont désormais une part très importante du patrimoine culturel et une fierté pour le métissage du pays.
Ces femmes se sont battues pour arriver à une égalité des droits et défendre leurs origines. Elles se sont battues dans la rue en manifestant mais aussi en se battant au sens littéral ! Certaines cholitas pratiquent le catch et en font même des show ! Ces combats symbolisent la lutte contre la violence faites aux femmes indigènes. Ces spectacles de lutte libre sont donnés chaque Dimanche dans le quartier d’El Alto, à La Paz.
Certaines cholitas portent le chapeau melon traditionnel mais d’autres portent un curieux chapeau: Le Joq’ullu. Un haut de forme noir composé de tissus cousus bariolés, des perles sur le devant et un pompom sur le dessus. Ce chapeau a une signification bien précise: porté sur côté, cela veut dire que la cholita est célibataire; porté bien droit, les perles descendues sur le front, cela veut dire la cholita est mariée ! Véritable gain de temps pour les hommes 😉
Maintenant que vous savez tout, à vous de deviner le statut des Cholitas lors de votre visite en Bolivie !