Les différents types de lama en Amérique du sud

Le lama, animal emblématique d’Amérique du sud, intrigue toujours à l’arrivée sur place car c’est un animal que nous n’avons pas l’habitude de voir dans nos champs français ! 

En Amérique latine, il est très fréquent d’en voir dans la nature et même dans certains lieux touristiques ! Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de lama ? Nous allons vous apprendre à les différencier lors de vos vacances…

Le lama (la llama) : le plus grand

Le lama est le plus grand des 4 camélidés présentés sur cette page, il peut mesurer jusqu’à 1m25 et peser jusqu’à 180 kilos ! Ses oreilles sont longues et ont une forme de banane. Ses couleurs sont très variées: il peut être noir, beige, blanc, marron ou encore gris. C’est un animal domestique donc on peut en apercevoir très souvent sur les sites touristiques. 

Lama qui pose devant le machu picchu | itinerares
femme qui nourrit un alpaga à colca | itinerares

L'alpaga (la alpaca) : le plus doux

L’alpaga est également domestique, on l’élève car sa laine est très douce et qu’il en a énormément, sur tout le corps. Son museau est beaucoup plus rond que celui du lama. Il est aussi beaucoup plus petit car il mesure maximum 90 cms et ses oreilles sont plus courtes. Pour nous, c’est le plus mignon !
Nous vous invitons à lire cet article de National Geographic, au sujet du changement climatique et de l’avenir de l’alpaga au Pérou.
Retrouvez sa page Wikipédia pour en apprendre plus.

La vigogne (la vicuña) : le plus petit

La vigogne est sauvage, contrairement au lama et à l’alpaca. Elle est beaucoup plus petite et fine que ses confrères et on la reconnait grâce à son col tout blanc sous son cou. Son poil est d’une finesse extrême donc elle est fréquemment chassée pour récupérer sa laine. Par contre, elle court très vite donc il est difficile de l’attraper, c’est pour cela les vêtements faits en vigogne sont très chers !
Retrouvez sa page Wikipédia pour en apprendre plus.

3 vigognes sauvage qui broutent dans la prairie de Quebrada de Humahuaca, Jujuy, Argentine | itinerares
un guanaco sauvage dans les montagnes de patagonie | itinerares

Le guanaco (el guanaco) : le plus sauvage

Il est assez rare de voir des guanaco, c’est un animal très sauvage qui reste toujours en troupeau nomade donc il bouge beaucoup. Il ressemble fortement au lama, sauf que sa couleur ne change pas: il est de couleur beige/brun sur le dos virant au blanc sous son ventre et jusque ses pattes.
Retrouvez sa page Wikipédia pour en apprendre plus.

Après avoir appris tous les types de lama, à vous de jouer lors de votre voyage en Amérique du sud ! Devinez lequel des 4 camélidés se tient devant vous !
bébé lama porté dans des bras | itinerares

PARTAGER

TWITTER
FACEBOOK
WHATSAPP